Audrey Doisne

Designer produit

L’assise d’appoint pour festivaliers

Une assise d’appoint vendue ou louée pendant un festival urbain. Elle permet de s’asseoir à différentes hauteurs et contient la programmation de l’évènement

Voir un spectacle de rue dans de bonnes conditions : aujourd’hui les festivals s’inscrivent dans le paysage culturel tant sur le plan national qu’international, comme l’une des références en matière d’arts de rue. Durant quelques jours, les festivals ouvrent toutes les rues, places, squares et alentours des villes aux artistes de rue et à quelque 100 000 spectateurs (dans le cas du festival d’Aurillac) pour offrir une programmation ouverte sur l’international.

À chaque événement des gens doivent emporter tabourets, sièges transportables, afin d’améliorer leur confort lors du spectacle. D’une durée d’environ quarante minutes, chaque spectacle prestation demande au spectateur de changer d’endroit souvent et par conséquent il est impossible de se garder de « bonnes places » pour chaque représentation.

Ce projet est une assise d’appoint vendue et/ou louée sur le lieu du festival. Son utilisation en extérieur suppose un transport aisé et une résistance aux intempéries, à la chaleur, aux UV.

Cette assise peut également servir de support au programme du festival.

La conception doit assurer le confort des spectateurs durant le temps de contemplation d’un spectacle. L’assise sert aussi de support de communication pour le festival et ses partenaires.

L’assise cylindrique est fabriquée en carton est recouverte de film plastique afin de la protéger des intempéries. Sur les deux faces, un espace de communication est délimité pour l’affiche de ce qui transforme le siège en carton en objet à collectionner. Sur l’autre face, un espace est réservé au partenaires du festival et rentabilise l’espace disponible.