Audrey Doisne

Designer produit

Diffuseur d’ondes brouillantes

Cet objet-fusible fait reprendre confiance en les technologies (il anéanti les ondes wi-fi, gsm, micro-ondes) et créé une zone de tranquillité dans l’habitat.

L’objet attire notre attention, notre curiosité seulement nous faisons confiance aux objets lorsque nous les maîtrisons. L’Homme est par nature réticent à faire confiance au «non-humain», encore plus aux technologies, de peur du fameux «bug».
De tout temps, l’Homme s’est entouré de fétiches. Ces objets avaient pour vocation de le protéger et d’apaiser son angoisse de l’inconnu. Ce qui nous amène à considérer que la confiance s’établit le plus souvent dans des objets de bien-être, dans un premier temps un bien être psychique, et dans un deuxième temps un bien être physique.

On peut se demander dans quelles circonstances aurions-nous besoin d’objets qui nous sécurisent. De quoi devons-nous nous protéger aujourd’hui et pour les années à venirpour rétablir une confiance des technologies? On remarque que plus la technologie est complexe et plus l’incertitude est présente. On peut alors penser à des sortes d'objets fusibles pour reprendre le contrôle sur nos technologies, On peut par exemple penser aux ondes électromagnétiques (dont font parties les ondes wi-fi, gsm, les micro-ondes, etc.) et se demander comment s’en protéger alors qu'elles nous sont si utiles? Dans nos maisons ou à l’extérieur, ces ondes font partie intégrante de notre quotidien mais si celles-ci venaient à avoir un impact négatif sur notre santé alors, par mesure de précaution, il faudrait prendre des mesures de protection, notamment à l’intérieur des maisons. Quels objets de protection nous préserveraient des ondes? Les utilisateurs de ces objets arriveraient-t-ils à rompre les liens avec ces technologies durant un temps donné?

Il s'agit ici d'importer une technologie existante (un brouilleur d'ondes, actuellement réservé à un usage professionnel pour l'armée et la police) et de l'importer dans l'habitat, avec la volonté de créer un espace pour se protéger des ondes, et ainsi de restaurer cet endroit comme le lieu de vie privilégié des individus, sécurisé. L’objet est une antenne qui émet des ondes brouillantes d’une fréquence de 2500MHz sur un rayon de 2,80m et d’une hauteur de 2m.

Cet objet est posé sur un tapis pour créer une zone modulable et délimitée de tranquillité dans l’habitat. Le tapis peut se mettre en forme de différentes manières: pour former un appui tête, pour s’adosser, etc.

  • Batterie : 12v
  • Puissance 1 watt à recharger toutes les deux semaines si en mode ON
  • Une LED s’allume ON = indice de confiance
Matérialisation de la zone de diffusion par un tapis
objet à connecter à un ordinateur pour rompre le wifi automatiquement lorsque celui ci n’est pas utilisé
ARA: porter son diffuseur
Recherches matières et formes du diffuseur : coque en papier et béton pour recréer l’image du bunker
Divers échantillons de matières et couleurs de tapis
Traiter la diffusion graphiquement