Audrey Doisne

Designer produit

Lilura

Un jeu numérique utilisant un projecteur interactif où les enfants donnent vie à leurs dessins en les animant et en créant leurs propres jeux

Les technologies véhiculent souvent l’image d’une structure froide, ici elles renvoient à l’imaginaire du rêve et ne laissent pas entrevoir la technologie qui s’y cache. Le projecteur interactif est situé derrière l’écran pour ne pas avoir de lumière gênante devant soi et pour créer l’effet de surprise.

Il s’agit de sublimer la technologie en opposant aux formes strictes la pureté et la délicatesse des traits enfantins. Véritable coin enfants, il sait inciter l’usager (à partir de trois ans) à créer son univers.

Depuis une dizaine d’années nous sommes entrés dans une ère des nouvelles technologies: ordinateurs, Internet, virtualités... Tous ces médias ont bouleversé nos vies et leur apportent régulièrement des évolutions et des mutations observables; en premier lieu dans les jeux vidéo.

La popularité de ces jeux auprès des enfants est indéniable et de plus en plus de recherches donnent à penser que ces univers complexes freineraient le bon développement des enfants du fait de leur perfection technique excessive, de leurs stéréotypes. Les jeux numériques perdent leurs qualités ludiques. Ces objets fermés imposent des barrières à la créativité et à l’imaginaire des plus jeunes avec leurs schèmes pré-établis, leurs modèles de dessin et leurs graphismes.

L’objectif de ce projet est de développer la créativité de l’enfant tout en valorisant les technologies interactives. Les enfants aiment dessiner, en laissant courir leur crayon, ils nous parlent d’eux-mêmes et nous livrent leur vision du monde. Dans cet espace ils pourront donner vie à leurs dessins en les animant, se fabriquer leurs propres jeux en modelant leurs univers. Ils pourront aussi évoluer en observant les autres, en créant un échange autour d’un jeu interactif.

L’évolution des dessins des enfants témoigne également de leur développement intellectuel et affectif. Il me semble par conséquent intéressant de travailler sur un espace permettant d’extérioriser sa créativité. Ce projet permet aux enfants de créer, d’inventer, de contrôler une matière virtuelle.

Principes du jeu:

Il s’agit de dessiner un personnage et de lui créer un univers pour que celui-ci puisse vivre et évoluer. Une fois dessiné, des actions de jeu sont possibles et des surprises surgissent alors.

Dans un deuxième temps, l’enfant peut avoir accès à son univers depuis une des dix tables de restaurant contenant un pictogramme spécifique qu’il suffira de flasher avec un smartphone ou une tablette pour accéder au jeu grâce à une application.