Audrey Doisne

Designer produit

S’approprier la noix par le jeu

Scénarios de revalorisation des noix du Périgord pour la grande distribution, où l’on mange les fruits et joue avec les coquilles en tirant partie du packaging

Dans notre société contemporaine, les jouets sont des objets de consommation de masse. Du fait de leurs perfection technique excessive, de leurs stéréotypie, ils perdent leurs qualités ludiques. Ces objets fermés, imposent des barrières à la créativité et à l’imaginaire de l’enfant (Au lieu de promouvoir le Kinder Surprise, manger la noix et jouer avec la coquille).

L’objectif du projet est de développer la créativité de l’enfant tout en valorisant la noix, souvent perçu des consommateurs comme un fruit sec trop gras, (les enfants inciteront leurs parents à acheter et manger des noix). Ma démarche réside dans la réalisation de packaging et de scénarios d’utilisations visant à développer la créativité de l’enfant tout en valorisant son rapport à la nature et aux autres (packaging à investir, scénarios).

C’est un bien matériel et un service: cornet à réaliser sur place qui sert à la fois de pelle pour ramasser ses noix et de contenant pour les transporter. Puis il servira par la suite de plateau de jeu en deux dimensions et de scénario d’utilisation pour créer avec la noix.

  • Valoriser l’idée de proximité avec un cornet qui se passe de main en main.
  • Des noix de qualité et le sentiment d’avoir contribué au bon fonctionnement des petites entreprises des producteurs de noix du Périgord.
  • Des scénarios pour fabriquer et développer sa créativité, seul ou avec la famille.
  • Jouer seul ou avec la famille.
  • Investir la feuille par un pliage en deux dimensions qui sert de plateau de jeu.