Audrey Doisne

Designer produit

Tagfurnish

Design de service pour conserver un héritage familial de biens matériels et immatériels: la mémoire est conservée dans un objet artisanal, activée par flashcode.

Comment perpétuer la transmission dans un univers contemporain? Qu’est-ce qui fait qu’un objet doit être gardé ou transmis, plutôt que jeté ou revendu? Les objets seront considérés à un moment non marchand de leur circulation, celui qui prépare le moment de leur possession entre des personnes agées et des membres de leur famille. Les objets acquis possèdent plusieurs dimension: utilitaire, statutaire, esthétique et affective.

Le terme de transmission signifie qu’à la circulation matérielle de l’objet affectif est associée une dimension immatérielle, celle du souvenir qui transcende ses fonctions utilitaires, statutaires ou esthétiques.

Pour qu’il y ait transmission, la personne doit donner trois statuts successifs à l’objet: d’objet acquis vers une valeur d’objet à garder, puis une valeur d’objet à transmettre. L’objet est à la fois la preuve et le symbole du lien. Le fait même que l’objet soit donné en cadeau certifie et matérialise le lien entre deux individus. Autrement ce lien serait virtuel et impalpable. L’objet permet donc à la fois de matérialiser le lien et de l’ancrer dans la mémoire.

Cependant on observe un manque de mémoire et de présence dans le temps des objets contemporains: les objets actuels ne se situent plus dans la durée: Cette obsolescence trop rapide a certainement des conséquences à long terme sur nos rapports avec le temps, et la mémoire collective. Avec l’avancée des technologies contemporaines, et du fait de leur complexité excessive, nos objets contemporain ne peuvent être transmis. Si les nouvelles technologies ne peuvent constituer un héritage, comment revaloriser la mémoire des objets anciens par le biais de ses nouvelles technologies?

On peut par conséquent s’attarder sur les objets qui transmettent une mémoire particulière. Il consiste à laisser une trace matérielle de notre mémoire. Il n’est pas toujours évident d’accepter un héritage de biens matériels, la personne ayant reçu un héritage d’objets pourrait faire appel au designer dans le cadre d’un design de services qui permettrait d’écrire ses mémoires par ses objets. Cet objet constituerait ainsi la trace d’une mémoire personnelle à travers un héritage d’objets.

Description du projet: Il s’agit pour se design de service de choisir un objet constitutif de la mémoire de tout un héritage, c’est celui avec lequel nous entretenons le plus de souvenir et de venir lui appliquer un flashcode par le biais de l’artisanat d’art qui renverra à un blog dans lequel toute la famille pourra participé à l’écriture des souvenirs de tous les autres objets et de la personne défunte.

    Le service est constitué:
  • d’un site Internet qui sert d’inscription et de support des blogs du demandeur du service
  • d’un designer
  • d’un partenariat avec une quinzaine d’artisans
  • d’un service de livraison
Présentation du service Tagfurnish.
  1. Aller sur le site tag-furnish.fr
  2. Remplir la demande d’inscription au service.
  3. Réception du mail de confirmation d’inscription avec mot de passe pour créer son blog.
  4. Réception du devis.
  5. Un livreur vient chercher chez vous l’objet à taguer.
  6. S’identifier pour créer son blog.
  7. Création du blog.
  8. Incrustation du flash code sur l’objet par un artisan.
  9. Réception du colis avec l’objet tagué.
  10. Vous pouvez flasher votre objet.
  11. Le flash code renvoie à la page Internet de votre blog.
visiter le site